5 idées pour créer de la convivialité à distance



Les avantages du télétravail

Le télétravail a de nombreux avantages pour l’entreprise, les collaborateurs, et les managers.

Beaucoup considèrent que cette solution fait gagner du temps, structure la journée de travail grâce aux visioconférences. Le télétravail crée aussi de l’autonomie, oblige la mise en œuvre de « process » favorisant la productivité.

Mais il manque souvent une « ressource » à fort impact sur l’engagement, la motivation et le moral des acteurs de l’entreprise : la convivialité.



La convivialité à distance

La convivialité se définit de la façon suivante : le caractère chaleureux, amical, joyeux des relations entre les personnes ou les membres d’un groupe.

Mais il semble que la communication à distance soit plutôt sérieuse, impersonnelle, et qu’elle ne favorise pas de vraies interactions, une qualité relationnelle et même l’existence d’une complicité collective. L’individualisme présent à l’école, à l’université a repris une place importante dans la gestion des relations à distance.



5 solutions à distance

Voici 5 solutions pour garantir un haut niveau de convivialité malgré les distances.


1. Organiser régulièrement de vraies pauses en équipe de type :

  • Rendez-vous pour un café,

  • Echange de success stories - « ma fierté cette semaine »,

  • Rendez-vous « afterwork » un soir,

  • Déjeuner sur le pouce.

2. Promouvoir le « Break Bien être » le matin ou sur le temps du déjeuner

Pratiquer ensemble (à distance) des mouvements sous la conduite d’un coach sportif.


3. Proposer régulièrement des simulations ludiques à distance animées par des experts, telles qu'une « chasse au trésor », une « aventure découverte », un « blind test » etc.


4. Engager des volontaires pour proposer des pauses récréatives brèves pendant l’arrivée des participants aux visioconférences.


5. Nommer un M. ou une Mme Convivialité pour créer des interactions conviviales dans les rencontres digitales.



Le capital relationnel, valeur de l’entreprise

Le capital « relationnel » n’apparaît pas dans les « actifs » du bilan de l’entreprise. Et pourtant, c’est une vraie valeur garante du succès d’une équipe, ou d’une société.

La convivialité est une des composantes essentielles. C’est le moment de l’intégrer dans les objectifs internes, dans la culture managériale, sans parler de la culture d’entreprise.

Faisons en sorte que le télétravail n’empêche pas la convivialité en entreprise. Et au contraire, qu’il permette de rapprocher les équipes.


#convivialité #distance #télétravail #relationnel


👉🏻 Smart meetings vous propose une solution clé en main dédiée à vos événements présentiels ou virtuels favorisant l’engagement 🙋‍♂‍🙋


Agence événementielle, organisation et production d'événements d'entreprise, parcours pédagogiques digitaux, modules créatifs, accompagnement et coaching des intervenants, studio mobile, construction d’univers digital qualitatif, une expertise vaste et à la carte.

10 vues