En équipe, tout commence par une vision et des valeurs communes

Si l’on interroge les membres d’une équipe sportive championne, artistique, professionnelle qui se distingue par ses exploits, on découvre qu’ils partagent une même vision et les mêmes valeurs.

Ce sont les 2 premières ressources d’une équipe ou d’un groupe. Elles sont « immatérielles », elles ne sont pas enregistrées dans le bilan de l’entreprise. Mais elles ont un impact très fort sur sa destinée. Elles précèdent la disponibilité des équipements et des moyens financiers (ressources matérielles).



Vision et valeurs pour franchir les obstacles ensemble

Lorsque des investisseurs s’intéressent à une start-up, ils sont, bien sûr, enthousiasmés par l’idée innovante, disruptive, révolutionnaire des créateurs. Mais très vite, ils seront sensibles aux chances de pérennité de l’équipe. Partagent-ils vraiment la même vision ? Sont-ils animés par les mêmes valeurs ?

La vision commune et les valeurs vont leur permettre de traverser les orages. Ce sont sans doute les « fondements stables » de leur aventure. Pour des alpinistes, c’est le sommet visé qui les relie. Ce sont aussi des valeurs telles que le respect, l’éthique, la bienveillance, l’entraide et un fort esprit d’équipe qui vont les fédérer dans les moments de crise.


Vision, valeurs, les outils des leaders

Les meilleurs leaders incarnent les valeurs de leur groupe. Elles deviennent leurs points de repère pour prendre des décisions difficiles, impopulaires ou à haut risque. En cas de difficultés et d’obstacles à franchir, le leader rappelle la vision et la rend réaliste.

Le résultat : une mobilisation des énergies.


Ranimer la vision, ranimer les valeurs à distance

Les événements d’entreprise sont des occasions de partager la vision et les valeurs qui vont garantir la réussite collective.

Les rencontres virtuelles sont de nouveaux outils pour rassembler le plus grand nombre de collaborateurs à distance. Mais comment engager, communiquer, démontrer l’importance de ces 2 composantes de la performance au cours d’une rencontre digitale ?

Les simulations, les exercices en sous-commission, les conversations transversales, les questionnaires, les interactions entre les orateurs et les participants sont autant de solutions pour assurer la compréhension et l’appropriation de ces données. Nul besoin de

« dramatiser » le sujet, de faire de longs discours « Top down », de faire des injonctions.


C’est le moment de redonner du sens à vos équipes.

Les 24 derniers mois ont pu créer des doutes, de la distance, du désengagement, une perte de motivation, un sentiment d’isolement, une perte de repères. On évoque même le phénomène de « burn-out » dû au télétravail.

L’esprit d’équipe est la solution pour recréer une énergie collective. C’est le moment de montrer le sommet, énergiser, redonner le sens de la performance de groupe. La rencontre virtuelle est une solution très efficace et économique.


Conclusion

Le premier de cordée montre le sommet, rappelle les règles du jeu de l’équipe pour réussir l’ascension. Le leader fait la même chose pour faire gagner ses équipes.



#vision #valeurs #espritdéquipe #énergie


👉🏻 Smart meetings vous propose une solution clé en main dédiée à vos événements présentiels ou virtuels favorisant l’engagement 🙋‍♂‍🙋


Agence événementielle, organisation et production d'événements d'entreprise, parcours pédagogiques digitaux, modules créatifs, accompagnement et coaching des intervenants, studio mobile, construction d’univers digital qualitatif, une expertise vaste et à la carte.

6 vues