Depuis de nombreuses années, les dirigeants des entreprises concentrent leurs efforts et investissements sur la formation de chacun de leurs collaborateurs.
Leur certitude est que, si chaque employé acquiert plus de connaissances, il pourra accroître sa contribution au développement de son entreprise. Mais si l’intelligence individuelle est importante, elle ne garantit pas que l’entreprise sache développer son intelligence collective.
L’intelligence collective d’une entreprise n’est pas la somme des intelligences individuelles.
En effet, elle repose très largement sur une combinaison d’aptitudes, de postures, d’accords que l’on peut qualifier de "group soft skills".
L’intelligence collective, une ressource illimitée
Ce sont des ressources immatérielles qui, lorsqu’elles sont optimisées, font la différence et constituent des avantages concurrentiels. Les ressources matérielles sont limitées, mais l’intelligence collective est illimitée. Elle favorise une vision et un leadership partagés, un respect de valeurs communes, une empathie collective, une fierté d’appartenance et une "expérience collaborateurs" au quotidien. Elle favorise aussi la créativité, la vitesse de résolution des problèmes et la productivité. C’est une ressource que cultivent les équipes sportives et les transforment en équipes championnes, capables de battre des records.
Les composantes de l’intelligence collective
Les principales composantes de l’intelligence collective sont illustrées par un triangle, lui-même composé de 4 triangles nécessaires et solidaires.
Chaque amélioration obtenue de l’une des composantes a un effet positif sur les 3 autres et augmente la dimension globale du triangle. Et ceci correspond à l’impact positif du groupe ou de l’équipe dans son environnement.
L’intelligence collective se voit dans les situations difficiles. Elle se manifeste sous forme de détermination, de volonté de réussite collective et de résilience partagée.
L’intelligence relationnelle
Tout commence par la capacité des individus à construire des relations solides, positives et efficaces. C’est connaître, respecter, comprendre la "réalité" de ses interlocuteurs. C’est démontrer une volonté d’aider, de construire des accords durables et donner la priorité au collectif. C’est pouvoir opérer dans un climat de confiance collective.
L’intelligence émotionnelle
C’est l’aptitude des individus et des équipes à créer un "climat émotionnel" positif basé sur une forme d’empathie collective où chacun est conscient de l’impact de ses émotions sur les autres, sur leur motivation, sur leur bien-être au travail. Elle est un élément clé de la culture de l’entreprise et de son image de marque interne et externe.
L’intelligence sociétale
Plus que jamais, cette forme d’intelligence démontre son importance. Elle est désormais évaluée, observée par les parties prenantes liées à tout groupe d’individus. Au quotidien, c’est la capacité d’un groupe à prendre toute responsabilité sur les conséquences de ses actes à court terme et à long terme. Elle impose de tenir compte des attentes de la société en matière de justice sociale, de respect de la différence et de protection de l’environnement.
L’intelligence opérationnelle
C’est acquérir et pouvoir s’appuyer sur des postures, des réflexes et une discipline de groupe pour résoudre les problèmes, créer de nouvelles solutions, gérer collectivement des projets, et prendre rapidement des décisions. C’est une ressource qui favorise l’atteinte d’une vision partagée et d’objectifs communs. Elle génère de la motivation et une fierté d’appartenance collective.
Intelligence et attractivité
L’attractivité d’une entreprise et de ses solutions est une conséquence directe de son niveau d’intelligence collective. C’est une véritable source de création de valeur. Elle contribue à la qualité de vie des employés, des clients et des parties prenantes (fournisseurs, institutions et citoyens).
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