Malgré l’utilisation d’un mot anglo-saxon qui vient du mot "jeu", cette discipline n’en est cependant pas un. C’est grâce aux nouvelles technologies numériques et interactives qu’a pu naître ce phénomène au sein de l’entreprise.
Changer les comportements
L’un des objectifs est de favoriser le changement des comportements des collaborateurs en entreprise. On retrouve ce concept dans l’univers de la communication. Désormais, on le trouve dans la formation et la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui, des millions d’hommes et de femmes mesurent leur agilité, vitesse de réaction et vivacité grâce aux jeux vidéos.
Gamification en entreprise
La gamification en entreprise s’appuie sur ce pouvoir d’attraction pour engager les collaborateurs dans des démarches de progrès et dans l’acquisition de nouvelles compétences.
Les promoteurs en entreprise
Les publics en entreprise concernés par cette nouvelle approche sont : les responsables RH, managers d’équipes, les responsables de formation et les directions de la communication qui coordonnent la collecte et le partage d’informations. Il rappelle aussi le but commun et favorise la coopération. Le meilleur exemple est le jeu à somme non nulle qui est coopératif : tous les joueurs gagnent et perdent en même temps.
Quand utiliser le jeu ?
Encourager le partage d’informations ou de bonnes pratiques entre les services de l’entreprise
Mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun
Lancer de nouveaux process communs
Accélérer le processus d’intégration des collaborateur en cas de fusion
Tout comme dans l’entreprise, les collaborateurs se retrouvent dans un environnement compétitif. Il leur faut comprendre les règles du marché, les barrières de tout ordre, mais aussi les avantages compétitifs liés a la culture d’entreprise et à l’intelligence collective.
Equipes et gamification
La gamification peut-elle aider les équipes à progresser ?
Oui, car les mécaniques des jeux peuvent être contrées sur l’acquisition de compétences mais aussi sur l’accomplissement de missions en équipe. Elles développent l’esprit d’équipe, la coopération et la fierté d’appartenance. Les "joueurs" sont contraints d’allier leurs forces s’ils veulent réussir. Ils désignent un leader.
Accompagner le changement
La gamification accompagne le changement auquel les collaborateurs ont pour coutume de résister. Elle crée du plaisir, favorise l’engagement, suit comme outil pédagogique et encourage les collaborateurs à progresser.
Le jeu illustre les challenges de l’entreprise
Tout jeu contient les éléments suivants : un objectif, des obstacles, des opportunités, ainsi que la possibilité de prendre le contrôle de toute situation et mesurer la performance. Le jeu met les participants dans un environnement non dangereux. Les règles sont simples : les "joueurs" se voient gagner ou perdre (effet miroir).
Comment communiquer et coopérer entre équipes
Utiliser les "chats" et la messagerie pour demander des avis, imaginer des soutiens
Généraliser les "feedbacks" qui font prendre conscience des progrès d’une équipe et d’un groupe
Favoriser toutes les formes d’interactions : elles contribuent à l’émergence d’une conscience et d’une intelligence collective
L’intégration de la "gamification" comme discipline managériale au sein des entreprises est une opportunité de transformer les cultures d’entreprise, promouvoir la transversalité, l’agilité et la coopération.
Est-ce la solution pour rajeunir les "corporates" ?
Smart meetings vous propose une solution clé en main dédiée à vos événements virtuels, présentiels ou hybrides favorisant l’engagement 🙋♂🙋.
Agence événementielle, organisation et production d'événements d'entreprise, parcours pédagogiques digitaux, modules créatifs, accompagnement et coaching des intervenants, studio mobile, construction d’univers digital qualitatif, une expertise vaste et à la carte.
Comentarios