Un meeting « à distance » a pour principal objectif de « rapprocher » les participants. Cela semble contradictoire, et pourtant c’est très réaliste et accessible grâce à la mise en œuvre d’activités expérientielles à distance.
Les secrets pour réussir un événement distanciel
1. Privilégier la mise en relation et non le transfert d’informations
La collecte d’informations est facilitée aujourd’hui par le digital. Mais l’isolement crée un besoin supérieur : celui de retrouver des relations avec ses collègues, les renforcer, et les élargir.
L’idée est de créer des moments de rencontre entre les participants pendant l’événement online.
2. Créer des occasions de mettre en valeur les participants
Communiquer quelques exploits d’équipes.
Évoquer les caractéristiques positives, les atouts des équipes et du groupe malgré les obstacles imposé par l’environnement.
3. Lancer un ou plusieurs défis aux participants faisant appel à leur engagement et intelligence collective
Solliciter leur expérience, leur activité dans le cadre des challenges ludiques à relever en équipe.
Chaque challenge requiert de partager un objectif commun, de s’organiser, répartir les rôles, s’entraider et surtout s’engager individuellement pour une contribution.
4. Installer les collaborateurs dans un micro monde à distance imaginaire, imprévisible et sans danger.
L’expérience collective proposée dépend de règles simples, d’appropriation aisée, garantissant un accès à tout ce qui est nécessaire.
Mais elle sollicite des capacités telles que l’agilité, la créativité, la communication interpersonnelle, la confiance collective.
Elle ne ressemble que très peu à l’environnement et au vécu quotidien seul ou en équipe.
L’expérience vécue ensemble dans ce micro monde génère des prises de conscience enrichissantes grâce à « l’effet miroir ».
5. Un parcours vécu à distance ou chaque étape franchie avec succès correspond à une progression de la motivation (le résultat est identifiable dans le temps présent).
Une activité expérientielle est un moment de « production » collective. Elle n’est pas un moment passif d’intégration d’informations, mais plutôt un moment de grande activité, d’apprentissage dans l’action.
Elle est facilement transportable à la réalité professionnelle et génère, après le "AH! AH!" cognitif l’envie de changer, l’envie de progresser.
Conclusion
L’apprentissage des bons comportements et bonnes pratiques en équipe ne se fait pas dans la formation virtuelle individuelle.
Elle passe par la possibilité de s’entraîner en équipe à distance, grâce à des activités expérientielles virtuelles conçues et animées par des coachs semblables à ceux qui accompagnent les meilleures équipes sportives.
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