La distance due au télétravail ne favorise pas le développement de l’intelligence relationnelle des équipes. Elle a plutôt tendance à installer une forme d’isolationnisme, voire d’introversion collective. La qualité relationnelle est une ressource immatérielle à fort impact sur le fonctionnement d’une équipe.
L’organisation d’un programme comprenant des rencontres « expérientielles » basées sur l’interactivité, l’engagement individuel et collectif, la simulation des défis d’une équipe et l’entraide fait émerger de nouvelles relations entre les collaborateurs. Leur bien-être au travail s’en trouve grandement amélioré.
Voici un parcours idéal pour aborder et renforcer les composantes de l’intelligence relationnelle d’une équipe ou d’un groupe.
Le parcours en 8 étapes :
Les entretiens avec l’équipe de direction
Les entretiens avec les collaborateurs
La réalisation d’un diagnostic et l’évaluation de la composante relationnelle des équipes en situation de télétravail
La restitution à l’équipe dirigeante
La préparation et validation d’un programme sur mesure
La mise en œuvre et l'animation de solutions expérientielles dans le cadre d’un team training à distance
Le débriefing avec l’équipe de direction
L’accompagnement sous forme de coaching des équipes dans le cadre d’une démarche de progrès
Une telle démarche est particulièrement importante dans les circonstances actuelles.
Elle a un impact très positif sur l’« expérience collaborateurs », sur leur fidélité et leur productivité.
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