La pandémie et le télétravail ont fait évoluer les besoins et attentes des collaborateurs.
Ils souhaitent plus d'autonomie, mais en même temps, ils veulent une certaine proximité, authenticité dans les relations. Ils souhaitent avoir la preuve que leur engagement a du sens.
L'engagement a baissé. Est-ce provisoire ?
Dans leurs interactions avec l'extérieur (clients, fournisseurs, parties prenantes), les entreprises sont maintenant et plus que jamais, évaluées pour leur respect de valeurs, l'engagement de leurs collaborateurs et leur esprit de service.
Ces évolutions sont-elles des tendances temporaires ou plutôt le signe d'un changement profond de la place des entreprises dans la vie des employés et de ses interlocuteurs ?
Les études montrent que le manque d'engagement dû au télétravail présente un risque réel et durable.
Les bénéfices de l'engagement collectif
Quels sont les bénéfices d'un engagement exceptionnel ? Quels sont les facteurs de succès et les solutions au service des nouveaux leaders pour garantir un haut niveau d'engagement de leurs équipes ?
1. DES EQUIPES ENGAGEES : UN FACTEUR DE PERFORMANCE ET UN AVANTAGE CONCURRENTIEL
L'engagement collectif est une ressource immatérielle qui ne figure pas dans l'Actif du bilan de l'entreprise.
Pourtant, il est facilement perçu en interne et en externe. L'expérience clients et l'expérience collaborateurs en dépendent directement.
C'est un élément de la culture. Il favorise l'empathie collective, la motivation, la fluidité des interactions et la fierté d'appartenance.
L'engagement est une préoccupation majeure pour les leaders qui perçoivent qu'il est un risque réel dû au télétravail et à son impact sur la productivité et la performance.
2. LES COMPOSANTES DE L'ENGAGEMENT COLLECTIF
Il semble que que l'engagement soit le produit direct de la présence d'une intelligence collective. Aussi, la responsabilité des leaders est d'engager des démarches de progrès s'adressant aux 3 caractéristiques de l'intelligence collective :
1/ L'intelligence relationnelle : C'est le niveau d'empathie collective, la capacité à créer des relations authentiques durables.
2/ L'intelligence émotionnelle : La sensibilité, le respect des différences, le droit à l'erreur, la reconnaissance sont autant d'ingrédients positifs favorables à l'engagement au quotidien.
3/ L'intelligence opérationnelle : La volonté de résoudre les problèmes ensemble, la création de solutions et la recherche permanente de simplicité des process garantissent la disparition de toute désinvolture, désengagement et frustration. C'est la conséquence d'un entrainement expérientiel collectif de type "Team Learning".
3. L'ENGAGEMENT, RESPONSABILITE DES EQUIPES DE DIRECTION OU DE L'ENSEMBLE DES EQUIPES ?
L'engagement est avant tout la responsabilité des équipes de direction. Leur implication, leur exemplarité ont un grand impact sur le comportement des employés. Ce sont les "ambassadeurs" de la dynamique d'engagement.
Mais leur rôle est aussi de développer la responsabilité de chacun par rapport à l'engagement de leurs pairs. C'est grâce à leurs exigences réciproques que le groupe progressera.
Le désengagement d'un collègue est le signe d'un problème non communiqué concernant son besoin d'aide, le refus du jugement ou le manque de partage d'informations.
4. METTRE EN VALEUR LES EXPLOITS DES EQUIPES POUR DONNER ENVIE DE S'ENGAGER
L'engagement est aussi proportionnel à la perception d'une réussite collective.
Mettre en valeur, à tous les niveaux de l'organisation, les preuves de réussites d'exploits individuels ou collectifs.
Les succès partagés déclenchent un enthousiasme et un surcroît d'énergie de groupe.
La communication de ces réalisations doit être perçue comme authentique, transparente, comme une source de fierté et d'admiration individuelle et collective.
C'est une façon de communiquer les vertus de l'engagement de manière positive sans force, sans injonction ni jugement.
5. LES OUTILS CREATEURS D'ENGAGEMENT
Grâce au digital, il est désormais facile d'organiser de nombreuses rencontres à distance.
C'est la possibilité d'établir des contacts fréquents et à tous les niveaux de l'organisation.
Les rencontres digitales créent une proximité, une occasion de mieux se connaître, d’apprendre ensemble, de partager la vision de l'entreprise, de démontrer les bénéfices de la coopération de communique et célébrer les victoires collectives.
Le contenu de ces événements est lui-même conçu pour engager les équipes grâce au storytelling, la gamification, les interviews, les micro trottoirs, les énigmes et sondages en s'inspirant de l'univers des médias et de la télévision.
La préparation de ces rencontres se fait avec les collaborateurs à tous les niveaux de l'organigramme. C'est une production collective centrée sur le renforcement des relations, la création d'émotions collectives.
Les rendez-vous réguliers sont attendus. Leur format permet de communiquer valablement malgré la distance et le caractère virtuel.
Le télétravail, une opportunité
Le télétravail a de nombreux inconvénients mais il a la qualité d'obliger les leaders à reconsidérer le concept de la présence physique, composante qui était considérée comme indispensable pour engager les employés.
Si les dirigeants savent en faire un atout pour communiquer plus et plus directement, partager leur vision, raconter l'entreprise, entraîner de façon collective, mobiliser de haut en bas de l'organisation c'est sans doute l'opportunité de développer une extraordinaire "ressource" immatérielle : L'ENGAGEMENT COLLECTIF.
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