Le format virtuel est perçu comme moins attractif qu'un événement présentiel. Nous vous dévoilons alors quelques conseils pour un événement digital à succès.
Concevoir un parcours expérientiel
Définir le cahier des charges en termes d'objectifs de résultats mémorables.
Définir un itinéraire depuis l'invitation (avant) jusqu'à la mesure de la satisfaction des participants (après).
Concevoir un timeline où chaque épisode est définir en terme d'objectifs et de résultats attendus.
Inclure un maximum de modules "expérientiels" sollicitant l'intelligence émotionnelle et opérationnelle des collaborateurs.
Exploiter le concept de la communication inversée
C'est favoriser la communication montante et la communication transversale.
La formule "bottom up" ne fonctionne pas. Elle ne garantie pas un haut niveau d'attention et d'engagement. La communication inversée sollicite l'attention des participants pour aller à la conquête de l'information et faciliter son appropriation. Les modules "expérientiels" sont autant d'occasions d'encourager les participants à découvrir l'information, la partager et la transformer en prise de conscience.
Intégrer des activités ludiques pour engager votre audience
Prévoir des sessions de type ice breaker / networking / espace game / chasse au trésor ; lancer des défis sollicitant leur intelligence opérationnelle ; installer les participants dans des salles de sous commission pour favoriser les échanges et le partage de points de vue ; prévoir la mise en valeur des performances d'équipes.
Rédiger une storyboard pour garantir l'impact de l'animation
Concevoir le storyboard facilitant une posture de "coach" pour l'animateur ; son rôle est de stimuler, intriguer, créer des surprises et des émotions correspondantes.
Prévoir une ou plusieurs répétitions pour aligner fond et forme.
Inclure des moments d'interactions verticales et horizontales.
L'humour est une condition pour préserver l'engagement des participants. et créer un climat d'empathie et une curiosité augmentée.
Concevoir un plan de communication avant, le jour J et après l'événement
La communication en amont de l'événement est indispensable pour garantir un haut niveau d'inscriptions et une attente fondée sur la curiosité.
Le style doit évoquer un climat positif, une aventure exclusive et une véritable rencontre à ne pas manquer. La communication démontrer la simplicité "technique" et l'ergonomie des modules proposés. L'objectif est de communiquer de la sécurité quelques soient les connaissances techniques de chaque participant. Très rapidement après l'événement, garder le contact avec les collaborateurs et mesurer leur niveau de satisfaction sur la forme et sur le fond.
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