Apprendre le "collaboratif" en 5 étapes

Dernière mise à jour : 6 janv.


Ce thème est très utilisé dans les entreprises. Après des dizaines d’années consacrées à développer l’esprit de compétition, la promotion de la performance individuelle les managers prennent conscience que la #transformationdigitale crée un risque d’isolation et donc d’une perte de savoir-faire.

 

Le besoin d’un positionnement plus collectif semble s’imposer. On parle d’intelligence collective, de compétition/coopération, d’économie collaborative.

Mais les réflexes « compétitifs » sont difficiles à supprimer. Les comportements indispensables à toute forme de coopération ne sont pas toujours là : confiance, envie de participer, savoir demander de l’aide ou donner de l’aide, absence de peur du jugement d’autrui …


Ce phénomène est très visible dans la mise en œuvre de simulations expérientielles et Team Building de résolution de problème. La transformation de la culture d’équipe ou du groupe devient indispensable pour favoriser le partage de connaissance, d’expertise, d’expérience mais aussi la création collective, la gestion de projet, en 2 mots : l’#intelligencecollective.


Le concept du #coaching offre une solution efficace pour apprendre (sans risque) à s’entraider, partager les meilleures pratiques mais surtout à se sentir libre d’exprimer ses points de vue et contribuer à la résolution rapide et durable de problèmes.


Le #team Coaching a de nombreux avantages et bénéfices pour une équipe ou un groupe :

  • Encourager l’expression libre de chaque membre,

  • Développer les efforts, points de vue, différences, crée un « effet miroir » où chacun se voit agir et où le profil de l’équipe est commun de tous,

  • Favorise un enthousiasme collectif et un esprit positif,

  • Donne confiance sur la capacité de l’équipe à résoudre des problèmes complexes ensemble.


Les 5 étapes :


La mise en situation


A travers des exercices « expérientiels » les membres d’une équipe sont confrontés à un « micro-problème » dans un « micro-monde ».

Ils se voient agir car toute la complexité habituelle est évitée. Ils se voient agir individuellement et collectivement.

Ils se voient faire des erreurs, prendre les mauvaises décisions, échouer provisoirement, apprendre de leurs erreurs, prendre de bonnes décisions et gagner ensemble.


Le debriefing en équipe


Grâce à un guide de debriefing, les équipes analysent leur fonctionnement, prennent conscience de leurs limites actuelles et de leur espace de progrès.


Le debriefing en groupe


Sous la conduite du coach, les équipes partagent leurs découvertes et prises de conscience. Ils mesurent les changements nécessaires dans leur fonctionnement.


La transposition


Sous la conduite du Coach, les participants sont invités à transposer leur fonctionnement dans leur contexte professionnel. La question principale étant : en quoi nos prises de conscience faites durant l’exercice peuvent s’appliquer et nous faire progresser dans notre quotidien ? Et, quelles actions à fort impact pouvons-nous mettre en œuvre ensemble ?

Le changement de la culture managériale nécessite un véritable apprentissage collectif. Le Team Coaching apporte les outils, la réflexion, l’expression collective et la confiance d’équipe nécessaire à cette transformation.


Le Code de réussite


Les membres de l’équipe ou des équipes se définissent un code de réussite qui servira de référentiel dans toutes leurs futurs interactions.



👉🏻 Smart meetings vous propose une solution clé en main dédiée à vos événements virtuels favorisant l’engagement 🙋‍♂‍🙋.

Agence événementielle, organisation et production d'événements d'entreprise, parcours pédagogiques digitaux, modules créatifs, accompagnement et coaching des intervenants, studio mobile, construction d’univers digital qualitatif, une expertise vaste et à la carte.


Demander une démo 👉🏻 ICI !

10 vues