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Le storytelling, clef du succès des événements virtuels




Tradition ancestrale, raconter des histoires a toujours été une façon de transmettre des connaissances, des valeurs et des croyances.

Les plus grands philosophes, tels que Socrate et Platon, nous ont transmis leurs idées par des contes, des histoires.


Dans une entreprise, la culture est fondée sur son histoire, ses exploits, ses anecdotes, ses valeurs.

Le monde de la communication en entreprise est essentiellement rationnel. Les dirigeants sont maîtres de l’analyse logique, du raisonnement, de l’argumentation pour convaincre leurs interlocuteurs.


Est-ce la fin du Powerpoint ?

Le succès du Powerpoint dans les événements d’entreprise s’appuie sur le besoin de transmettre des raisonnements, de démontrer et favoriser la mémorisation. Mais dans les circonstances d’un événement virtuel à distance, le risque est d’ennuyer, perdre son public, de ne pas convaincre et « embarquer » ses interlocuteurs.

Le storytelling a de nombreux atouts dans la communication virtuelle :

  • Il emporte l’adhésion par le transfert d’émotions,

  • Il transmet des convictions, une forme d’engagement,

  • Les auditeurs adhèrent car ils tirent leurs propres conclusions,

  • Il démontre que l’orateur a compris la situation dans sa complexité,

  • Il favorise la mémorisation grâce aux émotions transmises.


Le storytelling, une technique réservée aux grands orateurs ?

Mais raconter une histoire dans un studio d’enregistrement, en contexte professionnel, devant une caméra peut être intimidant. Le dirigeant peut considérer que ce style de communication est réservé aux grands leaders tels que Martin Luther King, Margaret Thatcher ou Charles de Gaulle…

Et pourtant chaque exécutif vit, au quotidien, des expériences, des anecdotes qu’il raconte volontiers à ses amis ou relations autour d’un bon plat.

Il est capable de transmettre sa vision avec passion, ses projets, les challenges qu’il a su relever avec ses équipes. Il n’a pas besoin de Powerpoint. Chacun dispose de nombreux

« matériaux » dont il peut faire des « histoires ».

Certes, la construction et le partage d’un récit se travaille. Les grands orateurs ne sont pas des orateurs nés. Ils consacrent beaucoup de temps à préparer leurs communications.

Une « histoire » en diffusion virtuelle s’adresse souvent à des publics seuls installés devant un écran d’ordinateur.


Les critères de réussite

Pour garantir le succès, un récit doit :

  • Créer de l’émotion et de l’enthousiasme

  • Marquer les esprits durablement

  • Susciter la confiance pour favoriser l’influence

  • Être authentique

  • Inclure des personnages de caractère

  • Mettre en valeur les qualités humaines des protagonistes.

  • Impliquer l’audience dans l’histoire

  • Lâcher prise pour laisser votre audience s’approprier votre récit


Le storytelling au service des leaders

Le leadership requiert de la compétence, de la détermination et de la résilience.

Mais la réussite passe par une communication à vos équipes simple, sincère, vraie et positive pour les « embarquer » dans une aventure professionnelle et personnelle. Le Storytelling est une des solutions.




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