Voici quelques conseils pour éviter le désengouement, le désintérêt et la lassitude éventuelle de vos participants lors d'événements virtuels.
La communication #digitale impose de nouvelles règles, il convient de surprendre et de préserver un haut niveau d'attention, les techniques et les mécanismes d'engagement ne sont pas les mêmes.
Il importe alors de concevoir un parcours donnant la priorité aux activités plutôt qu'au transfert d'information. Il faut alors se poser les questions suivantes : que doivent faire nos participants et non que doivent-ils entendre?
N'hésitez pas à prévoir des "breaks" récréatifs créateurs d'émotion collective.
Nous conseillons également de vous inspirer du #storytelling pour la communication d'informations descendantes et de raconter plutôt que de décrire. Il s'agit ici d'incarner les informations et la connaissance à transmettre et nous déconseillons dans ce sens l'utilisation de powerpoint, trop banal.
Il est aussi primordial de maximiser le temps passé à écouter plutôt qu'à parler, de créer des interactions verticales et transversales, concevoir des moments de partage structuré mais aussi privilégier la #spontanéité, la #sincérité et l'#authenticité des communications.
Les temps doivent aussi être réduits, il s'agit de fractionner le meeting en module de durée courte et s'inspirer de la narration utilisée dans les documentaires par exemple.
Certains que l'humour et le 2ème degrès soient nécessaires pour favoriser une engagement solide, nous recommandons une communication décalée.
Enfin, nous vous préconisons d'adopter la posture de coach et non celle d'expert ou sachant.
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